Les huiles essentielles Gifi

Les huiles essentielles Gifi se déclinent en de nombreux concentrés d’essences végétales dont les propriétés naturelles peuvent être un allié efficace pour se protéger contre les agressions de l’hiver. Et en plus elles sentent bon, en particulier quand elles sont propagées à l’aide d’un diffuseur !

Les propriétés des plantes sont utilisées depuis la nuit des temps dans de nombreux domaines et ne sont plus à démontrer quand on les exploite avec modération. Que ce soit pour soulager et décongestionner les voies respiratoires, stimuler la circulation sanguine, apaiser les courbatures, favoriser le sommeil, les vertus des huiles essentielles sont nombreuses.

Purificateur d’air, antiseptiques et antibiotiques naturels, amplificateur de défenses immunitaires, voici mon guide d’utilisation des huiles essentielles pour affronter l’hiver. Et bonne nouvelle, les huiles essentielles font aussi partie des nombreux produits Gifi du catalogue !

Je suis devenue, depuis quelques années, une adepte des huiles essentielles.

Alternative efficace pour soigner de nombreux petits bobos du quotidien, je les utilise en toutes circonstances, en toutes saisons, pour toute la famille. J’élabore mes potions maison et n’hésite plus à dégainer mes fioles magiques à la moindre occasion.

Petit nez qui coule, gorge douloureuse qui picote, oreilles qui font mal et bourdonnent, maux de têtes, ventre qui dérange… L’hiver sonne le glas du retour des microbes.

Je révise donc mes fiches afin de passer un hiver serein.

J’utilise un grand répertoire dans lequel je note toutes mes recettes de synergies, mes associations d’huiles essentielles qui fonctionnent plutôt bien sur les différents membres de ma famille. Je le dégaine au premier symptôme pour fabriquer dans un mini flacon (vaporisateur, roll on…) mon anti virus du moment.

J’ai plutôt de la chance car le magasin Gifi qui se trouve à côté de chez moi est plutôt bien achalandé dans le domaine, et en plus ses huiles essentielles sont bio !

diffuseur gifi
Les huiles essentielles en vente dans les magasins Gifi

Mon guide des huiles essentielles Gifi

Si l’hiver est synonyme pour la plupart d’entre nous de baisse de luminosité, de gelées matinales et de températures basses, pour les virus, c’est leur saison préférée !

Certaines hypothèses scientifiques mettent en avant le fait que la saison fraîche ralentirait le système immunitaire ou que le froid irriterait nos muqueuses nasales et bronchiques.

Alors, avant toutes choses, il est primordial de préparer son corps avant d’attaquer l’hiver.

Notamment en boostant ses défenses immunitaires afin que nos petit soldats soient d’attaque à combattre tous les virus qui croiseront leur chemin.

Stimuler les défenses immunitaires

Les 2 huiles essentielles championnes pour mettre un coup de pep’s à votre organisme sont l’huile essentielle de Ravintsara et l’huile essentielle de Thym à Linéol.

ravintsara
huile essentielle de ravintsara
thym lineol gifi
huile essentiel de thym lineol

Déposez, chaque matin pendant 10 jours, une goutte de chacune de ces huiles sur votre thorax et le haut de votre dos et massez longuement.

Je suis aussi une grande adepte de la diffusion d’huiles essentielles dans la maison. Et d’autant plus en hiver car c’est la saison où nous aérons le moins nos intérieurs…

Quelques gouttes de Tea tree dans votre diffuseur préféré préalablement remplit d’eau stimuleront votre système immunitaire. 2 gouttes de citron assainiront l’air.

 tea tree gifi
huile essentielle de tea tree
huile essentielle gifi
huile essentielle de citron

A renouveler 2 fois par jour en sessions de 20 minutes.

Quand le microbe est installé, voici quelques mélanges qui pour ma part, me sont très utiles, même en complément d’un traitement médical :

Rhume enfant (+7 ans)

  • huile essentielle de Ravintsare : 2 mL (70 gouttes)
  • huile essentielle de Tea Tree : 1 mL (35 gouttes)
  • huile essentielle d’Eucalyptus Radie : 1mL (35 gouttes)
  • huile végétale d’amande douce : 5 mL

J’utilise un flacon à pipette et dépose 5 à 6 gouttes sur le dos et le thorax. Puis je masse… A renouveler 3 à 4 fois par jour

Rhume adulte

  • huile essentielle menthe poivrée : 1 goutte
  • huile essentielle eucalyptus radie : 1 goutte
  • huile essentielle ravintsare : 1 goutte

A déposer sur un sucre ou un petit bout de pain et à laisser fondre dans la bouche. Le goût est assez surprenant la première fois, voire désagréable mais les effets plutôt efficaces. J’aime aussi les déposer sur un mouchoir que je respire à plein poumons plusieurs fois par jour.

Toux grasse (enfant et adulte)

  • huile essentielle Ravintsare : 2 mL (70 gouttes)
  • huile essentielle Niaouli : 1 mL (35 gouttes)
  • huile végétale d’amande douce : 13 mL

J’utilise un flacon à pipette et dépose 4 à 6 gouttes 3 fois par jour pendant 3 jours sur le dos et le thorax. Et je masse…

Toux grasse – bronchite (adulte)

  • huile essentielle d’Eucalyptus Radie : 5 gouttes
  • huile essentielle Ravintsare : 5 gouttes
  • Huile essentielle Niaouli : 5 gouttes

En diffusion dans l’air, 20 min, 3 fois par jour.

Gastro entérite (enfant et adulte)

  • huile essentielle clou de girofle : 10 gouttes
  • huile essentielle de Camomille : 20 gouttes
  • huile essentielle de Ravintsare : 30 gouttes
  • huile végétale d’Argan : 60 gouttes

Toujours en flacon à pipette, je dépose 8 gouttes 4 fois par jour sur le ventre de mon petit et masse en effectuant une rotation.

Gastro entérite (adulte)

L’huile essentielle la plus utilisée dans les infections intestinale est l’origan compact.

1 petite goutte sur un sucre (ou encore de la mie de pain) à la fin de chaque repas pendant 3 jours.

Grippe (enfant et adulte)

Certaines astuces très faciles à mettre en place permettent de prévenir le virus !

L’arme fatale reste l’indétrônable Ravintsare associée à l’Eucalyptus Radie et/ou au Tea Tree.

2 gouttes de chaque huile dans votre diffuseur préalablement remplit d’eau.

Quand la grippe est installée, voici mes recettes maison :

  • huile essentielle Ravintsare : 1 mL (35 gouttes)
  • huile essentielle Bois de rose : 1 mL (35 gouttes)
  • huile végétale Arnica : 3 mL

6 à 8 gouttes à déposer sur le thorax et le dos. A renouveler 3 fois par jour pendant 3 jours.

Maux de gorge (adulte)

1 goutte de Tea Tree et 1 goutte d’Eucalyptus Radiata dans votre tisane préférée, 2 fois par jour pendant 3 jours et le tour est joué !

Otites (enfant et adulte)

  • huile essentielle de lavande : 1 goutte
  • huile essentielle d’eucalyptus radie : 1 goutte
  • huile essentielle de Niaouli : 1 goutte
  • huile végétale d’amande douce : 1 cuillère à café

2 gouttes autour de l’oreille et masser délicatement pendant 1 minute. A renouveler 3 fois par jour.

Désinfecter naturellement sa maison

J’aime que mon intérieur sente bon, respire le frais et si je peux, par la même occasion le désinfecter, c’est pour moi le trio gagnant !

Adepte à l’époque des sprays naturels que je pouvais trouver dans les grandes surfaces ou les parapharmacies, je suis tombée des nues en apprenant que le spray dit « naturel » que j’utilisais depuis de nombreux mois (pourtant à base de produits certifiés bio et réputé comme antibactérien) était pointé du doigt par 60 millions de consommateurs et décrié comme étant une « source de pollution importante»

Parfums de synthèses, allergènes, irritants parfois même nocifs pour la santé… Ô rage ! Ô désespoir ! Un cocktail explosif dont je préfère dès aujourd’hui cesser d’être le cobaye !

C’est à compter de cet instant que j’ai fait une croix définitive sur les sprays industriels achetés tout prêts dans le commerce.

J’ai donc décidé de me renseigner sur les différentes façons de dépolluer moi même ma maison et ce, de manière naturelle. La solution de diffuser des huiles essentielles pour purifier mon intérieur s’est alors imposée à moi.

J’ai investi dans mon 1er diffuseur d’arômes et je purifie, plusieurs fois par semaine, en toutes saisons, ma maison (attention ! Certaines huiles essentielles ne sont pas compatibles avec la diffusion ! Pensez à bien vous renseigner au préalable).

Le diffuseur d’huiles essentielles que j’ai acheté chez Gifi est efficace, simple d’utilisation et diffuse de jolies couleurs. C’est donc aussi un superbe objet déco zen.

diffuseur
Diffuseur d’huiles essentielles Gifi

En hiver, lorsque les températures se rafraîchissent et qu’aérer sa maison pique un peu plus qu’au printemps ou en été, j’utilise mon diffuseur tous les jours en variant les huiles, selon mes envies et mes humeurs.

Déposez 3 gouttes de 2 huiles essentielles de votre choix dans le réceptacle de votre diffuseur préalablement remplit d’eau, appuyez sur le bouton « On » est le tour est joué !

Mon top 4 des huiles essentielles à utiliser avec un diffuseur

  • L’huile essentielles de tea tree : pour lutter contre les infections en tout genre ; anti bactérienne, anti fongicide, anti virale, anti parasitaire…c’est un anti bactérien à large spectre. En diffusant cette huile, vous éloignez les microbes de l’hiver !
  • L’huile essentielle de ravintsara : son nom vient de ravina (feuille) et tsara (bonne); la composition de ses feuilles en font l’un des plus puissant anti viraux connu
  • L’huile essentielle de lavande : elle est conseillée dans le cadre d’infection microbienne à savoir tous les microbes de l’hiver: angines, rhinopharyngites, bronchites… Elle à également des propriétés apaisantes et anti stress. J’aime particulièrement son odeur qui me rappelle le jardin fleuri de ma grand mère
  • L’huile essentielle de citron : excellent antiseptique atmosphérique, j’aime beaucoup son odeur piquante et pleine de peps

Le magasin Gifi près de chez moi propose également d’agréables synergies (des mélanges de plusieurs d’huiles essentielles) crées pour apporter une ambiance en adéquation avec votre humeur ou votre besoin du jour :

  • Un petit coup de fatigue ? Craquez pour la synergie « sagesse » qui apaisera vos tensions et boostera votre moral
  • Besoin d’une parenthèse aromatisée ? Cédez aux effluves parfumés de la synergie « Corsica »
  • Besoin d’une synergie aux actions stimulantes et protectrices ? Tentez la synergie « Eveil »
  • Envie d’apporter un bol d’air frais à votre intérieur ? Transportez vous grâce à la synergie « Oxygène » qui vous rappellera les bienfaits des balades en montagne
  • Parfumer l’ambiance de votre intérieur aux senteurs de Noël ? ( C’est de saison ! ) La synergie « orangeade orange anis étoilé » est faite pour vous !
huilles essentielles pour diffuseur
Exemple de synergie d’huiles essentielles Gifi : Orangeade orange anis étoilé

Les diffuseur d’huiles essentielles Gifi

Comme je vous l’ai expliqué, je considère que les huiles essentielles sont une solution alternative, saine et naturelle de purification d’air. Et pour profiter pleinement et facilement des bienfaits de l’aromathérapie sur la santé, il faut un diffuseur !

Mais lequel choisir ?

D’autant que les diffuseurs d’huiles essentielles portent souvent des noms de science fiction comme « nébulisateur », « ultrasonique » ou autres appellations mystérieuses…

Mais comme j’aime comprendre, comparer et acheter LE produit qui comblera toutes mes attentes, je planche, évalue, assimile, compile et oppose tous les diffuseurs d’huiles essentielles présents sur le marché afin d’investir dans LE diffuseur fait pour moi.

Si vous aussi vous avez décidé de sauter le pas mais que vous vous sentez dépassé, voici pour vous, un petit récapitulatif des multiples appareils de diffusion d’huiles essentielles qui s’offrent à vous chez Gifi.

 

diffuseur gifi
Diffuseur d’huiles essentielles Gifi Box

 

Comment fonctionne un diffuseur d’huiles essentielles ?

Avant de nous pencher sur le modèle, il est important de comprendre le mécanisme de fonctionnement d’un diffuseur car, en effet, tous agissent selon le même principe : diffuser à froid ou à chaud les particules contenues dans les huiles essentielles afin d’assainir, de propager leurs bienfaits.

Il est important de préciser que les huiles essentielles ne doivent jamais être chauffées au delà de 40° ! Au delà, d’une part les propriétés des huiles seraient diminuées et d’autre part, cela entraînerait une action néfaste pour votre santé.

L’intérêt d’un diffuseur d’huile essentielle est selon moi, le moyen le plus rapide, le moins coûteux mais aussi le plus facile pour profiter des bénéfices de l’aromathérapie. De plus, l’utilisation d’un diffuseur est un jeu d’enfant alors, pourquoi s’en priver ?

Les avantages sont multiples :

  • assainir et/ou renouveler l’air de notre maison
  • diffuser un sain parfum d’intérieur
  • chasser les virus
  • ou même booster vos défenses immunitaires

Quel modèle de diffuseur choisir ?

Il existe 4 grands types de diffuseurs. En voici les principales caractéristiques :

Les diffuseurs par nébulisation

Ce type de diffuseur est facilement reconnaissable car c’est le seul qui contient une partie en verre (autre que pour l’aspect design).

Nul besoin d’eau avec ce type de diffusion. Vous n’aurez que quelques gouttes d’huiles essentielles à y verser dans son réceptacle le faire ronronner.

Les diffuseurs par nébulisation sont tous pourvus d’une pompe ayant pour but d’aspirer, grâce à la pression de l’air, vos huiles essentielles. Les particules sont ensuite envoyées dans le circuit en verre de votre diffuseur pour être ensuite rejetées dans votre pièce.

Points positifs du diffuseur par nébulisation :

  • c’est LE champion des grandes pièces. Il peut assainir aisément des espaces pouvant aller jusqu’à 120 m2
  • sa diffusion à froid permet aux huiles essentielles de conserver toutes leurs propriétés thérapeutiques
  • sa technologie ! La plus aboutie en terme de technique et la plus respectueuse pour conserver les principes actifs de vos huiles essentielles

Points négatifs du diffuseur à nébulisation :

  • le système de pompe entraîne un léger bruit, plus ou moins important selon le type de diffuseur choisi… Dans une grande pièce, ce bruit est tout à fait acceptable car masqué par d’autres bruits ambiants. Il est néanmoins plus gênant dans de petites pièces telles que les chambres.
  • L’entretien ! La pompe, élément moteur de votre diffuseur à nébulisation, implique une attention toute particulière. Il est donc conseillé de le nettoyer après chaque usage afin de conserver votre diffuseur en bon état de marche.
  • Son prix ! Le verre de votre diffuseur ainsi que sa technologie en font un produit cher que vous trouverez rarement en dessous de 50€…

Les diffuseurs par ultrasons (ou brumisation)

S’il ne fallait retenir qu’un principe du diffuseur par ultrasons et qu’il diffuse, à froid (donc sans chauffer) les particules des huiles essentielles contenues dans son réceptacle.

Il s’utilise en mélangeant quelques gouttes d’huiles essentielles avec de l’eau.

Chacun de ces diffuseurs est équipé d’une petite pastille qui émet des vibrations sonores à hautes fréquences, inaudibles pour l’oreille humaine. Au dessus de cette pastille se trouve le réceptacle dans lequel l’eau et les huiles essentielles doivent être versées.

Au contact des vibrations, l’eau et les molécules contenues dans vos huiles essentielles vont créer une brume (d’où le terme de brumisation), « s’échapper » et se diffuser dans votre pièce.

Points positifs du diffuseur par ultrasons :

  • adapté à des surfaces d’une superficie maximum de 50m2
  • Peu bruyant
  • apaisant ! La brume qui s’échappe de votre diffuseur ainsi que le léger clapotis de l’eau constituent à elles seules des vertus apaisantes
  • il agit comme humidificateur d’air ; bienfait non négligeable surtout pour les maisons pourvues d’un système de chauffage électrique
  • rapport qualité/prix excellent ! Comptez aux alentours de 25€ pour un appareil performant qui, en plus, tiendra dans le temps

Les diffuseurs par chaleur douce

Le fonctionnement se fait à chaud. Une petite résistance dans l’appareil chauffe vos huiles essentielles qui s’évaporeront ensuite dans l’air. Très simple d’utilisation, vos gouttes d’huiles essentielles sont à déposer directement dans la petite cuve situé au dessus de votre diffuseur.

Points positifs du diffuseur par chaleur douce :

  • c’est le champion du silence. Aucun bruit avec ce type de diffuseur qui peut donc trouver aisément sa place dans une chambre ou dans tout autre petit espace
  • Aucun entretien sur ce type de diffuseur

Points négatifs du diffuseur par chaleur douce :

  • achetez un diffuseur fiable! Théoriquement, les diffuseurs ne doivent pas chauffer vos huiles à plus de 40° (ce qui, rappelons le, est néfaste pour la santé!)… Théoriquement. Alors, prudence !
  • diffusion optimale dans de petits espaces. Ne tentez donc pas de purifier l’air de votre pièce si celle-ci à une superficie supérieure à 20 m2
  • système de diffusion plus adapté pour créer une ambiance olfactive à votre intérieur que pour profiter réellement des bienfaits de l’aromathérapie.

Les diffuseurs par ventilation

Comme son nom l’indique, le diffuseur par ventilation fonctionne grâce à un petit ventilateur intégré dans le diffuseur. Pas de réceptacle dans ce type de produit mais des petites pastilles de celluloses à insérer directement dans le diffuseur. C’est sur ces pastilles que doivent être versées vos gouttes d’huiles essentielles.

Ensuite, le ventilateur souffle sur la pastille ce qui décolle les particules d’huiles essentielles pour les propulser dans l’air. La diffusion se fait à froid ce qui permet de conserver toutes les propriétés des huiles que vous diffusez.

Points positifs des diffuseurs à ventilation :

  • très silencieux
  • le diffuseur n’a pas besoin d’être régulièrement nettoyé. Un simple entretien est suffisant
  • grand nombre de ce type de diffuseur sont nomades c’est à dire que vous pouvez les emporter partout : dans votre voiture, sur votre lieu de travail… Ils peuvent fonctionner avec des piles ou encore grâce à un câble USB

Points négatifs des diffuseurs à ventilation :

  • les pastilles ! Elles doivent être changées régulièrement pour une utilisation optimale et ne peuvent pas servir pour plusieurs huiles. Une senteur ( qui peut être composée de plusieurs huiles) par pastille !
  • son système de diffusion est le plus restreint de tous les diffuseurs. Il ne purifiera pas les pièces supérieures à 15 m2
  • les molécules lourdes contenues dans certaines huiles essentielles (telles que la camomille allemande ou le cèdre de l’Atlas) s’évaporeront difficilement et uniquement en fin de cycle de diffusion. A contrario, ce sont les huiles composées de molécules légères qui se diffuseront en premier

Chaque diffuseur possède ses avantages et ses inconvénients. Il est donc finalement facile de choisir LE diffuseur qui vous correspond en fonction des besoins attendus et de son mode d’utilisation.

Si vous souhaitez profitez d’une agréable senteur dans votre maison, penchez pour les diffuseurs à chaleur douce ou à ventilation.

Si vous souhaitez réellement utiliser les bienfaits de vos huiles, les diffuseurs à nébulisation ou à ultrasons seront parfaits.

Et ensuite, ce n’est plus qu’une question de design !

diffuseur huile essentielle
Diffuseur lumineux en céramique

Enfin, rappelons que toutes les huiles ne sont pas adaptées à la diffusion. Alors, avant de dégainer vos petites fioles, vérifiez toujours qu’elles sont bien compatibles avec ce mode d’émission.

Et vous ? Quelles sont vos huiles préférées pour la diffusion ? Quel diffuseur utilisez vous ?

Les huiles essentielles qu’on trouve dans les magasins Gifi sont issues des très sérieux laboratoires Mességué, experts en aromathérapie et qui existent depuis 1958 à Fleurance dans le Gers. Une simple recherche internet nous apprend que Maurice Mességué fut un des pionniers de la phytothérapie et des soins par les plantes. Il y consacra un ouvrage intitulé « C’est la nature qui a raison ». Les laboratoires ont été rachetés par Gifi depuis 2008.

Mise en garde

Evidemment, les modes d’utilisation de ces huiles essentielles achetées chez Gifi n’engagent que moi car leurs effets peuvent être dangereux quand elles sont employées de manière abusive, sans discernement et sans précautions de quantité (notamment avec les très jeunes enfants). Les huiles essentielles sont déconseillées aux enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceintes (et/ou allaitantes). Des précautions d’emploi sont donc impératives et il est vivement conseillé de consulter un médecin ou un aromathérapeute confirmé dans le cas d’un usage à but thérapeutique. Cet article ne constitue ni une information médicale, ni une prescription et n’engage donc ni ma responsabilité ni celle de Gifi.

D’autres produits Gifi qui pourraient vous intéresser :

NOTEZ CET ARTICLE !
Note : 4/5

Laisser un commentaire

);
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer