Une déco Gifi qui s’écoute

Gifi propose dans son catalogue quelques « Must have » musicaux sur support vinyle.

Ces disques vinyle constituent des objets rétro très tendance qui raviront les mélomanes tout en apportant une touche vintage à la décoration de votre salon.

Rangés à côté d’une platine du même nom, face à un fauteuil club en cuir par exemple, ils sauront donner à votre intérieur le charme suranné d’une époque révolue et parfaire un style d’ameublement un brin baroque. Une déco gifi qui séduit autant les yeux que les oreilles, une idée de génie !

Retour sur cet objet obsolète devenu tendance

Le chlorure de vinyle est un composé chimique utilisé pour fabriquer, par polymérisation, une matière plastique très utilisée dans l’industrie et notamment pour recouvrir les sillons du célèbre disque phonographique. Par synecdoque, ce dernier fut donc appelé vinyle. Il fut le principal support musical analogique commercialisé durant la deuxième moitié du XXe siècle avant de presque disparaître au début des années 90.

Doté d’une courte durée d’écoute, d’une qualité sonore amoindrie par la distorsion et les bruits de fond, le vinyle fut rapidement remplacé par le disque compact puis la musique en ligne.

Les passionnés un brin fétichistes ont néanmoins continué de les utiliser ainsi que les DJ, à l’époque où seule les platines vinyle disposaient d’un réglage de la vitesse de lecture, critère essentiel pour enchaîner convenablement deux morceaux.

Pourtant en 2018, à l’heure de la musique dématérialisée, du streaming et du numérique, d’après le Syndicat National de l’Edition Phonographique (SNEP), les ventes de disques vinyle ne se sont jamais aussi bien portées. En effet, elles représentent 12,2% du chiffre d’affaires des supports physiques, soit 3,1 millions en France en 2017. Ce chiffre représente une augmentation de +56% par rapport à l’année 2016.

Evidemment, pour écouter un vinyle, il est nécessaire de posséder une platine et pas moins de 145 000 de ces objets cultes ont été ressuscités par des achats en 2017, soit une augmentation de +49% par rapport à l’année 2016.

disques vinyle
Infographie sur la vente de vinyles en France (Source SNEP)

 

Vous l’aurez compris, le vinyle est de retour ! Objet tendance par excellence pour une décoration d’intérieur délicieusement rétro, n’oublions pas qu’il permet avant tout d’écouter de la musique !

Le disque vinyle redonne ses lettres de noblesse à son artiste ou son titre préféré. Il redonne de la consistance à l’écoute de sa musique favorite… Le disque vinyle, c’est un peu la différence entre la restauration rapide et la gastronomique, même si les deux sont complémentaires. Utiliser un disque vinyle, c’est comme sortir sa vieille Caterham à carburateurs Weber pour une ballade le week end. Il y a un cérémonial, une délicate extraction de la pochette, un coup de chiffon sur les sillons et la cellule, le positionnement du bras avec précision et douceur, le réglage de la vitesse de lecture… Les gestes sont volontairement lents, on prend son temps, on déguste… Le plaisir d’écoute prend beaucoup plus d’ampleur, le souvenir musical est d’autant plus tenace…

Les 7 disques vinyles cultes en vente chez Gifi

Chaque album de plus ou moins 10 titres à succès est vendu avec un code de téléchargement MP3.

Pour 20€, offrez vous un vinyle double face de :

  • Alain Bashung
Disque vinyle Gifi
Disque vinyle Gifi – Alain Bashung
  • Bob Marley
Disque vinyle Gifi
Disque vinyle Gifi – Bob Marley
  • Serge Gainsbourg
Disque Vinyle Gifi
Disque vinyle Gifi – Serge Gainsbourg
  • Johnny Hallyday
Disque Vinyle Gifi
Disque vinyle Gifi – Johnny Hallyday
  • Miles Davis
Disque vinyle Gifi
Disque vinyle Gifi – Miles Davis
  • Noir Désir
Disque vinyle Gifi
Disque vinyle Gifi – Noir Désir
  • Michel Polnareff
Disque vinyle Gifi
Disque vinyle Gifi – Michel Polnareff

D’autres produits Gifi qui pourraient vous intéresser :

NOTEZ CET ARTICLE !
Note : 4/5

Laisser un commentaire

);
0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer