La cafetière à piston Gifi

Gifi est pour moi un compagnon de réveil primordial puisque j’utilise chaque matin sa cafetière à piston. Et croyez moi sur parole, partager ma compagnie lorsque j’émerge des affres du sommeil est loin d’être une expérience matinale exaltante.

Avant toutes choses, je dois recharger les batteries et il me faut mon bol de café noir, sans sucre. L’ours mal léché que je suis exige un café corsé, un café chaud et frais. A ce moment particulier de la journée, l’absorption de ma dose de caféine est urgente, je ne suis qu’à 10% de mes capacités intellectuelles et physiques, la production du précieux breuvage se doit donc d’être volumineuse et rapide. Et c’est là que rentre en jeu la cafetière à piston Gifi !

Une invention bien française !

La cafetière à piston est souvent et faussement appelée cafetière italienne bien qu’à l’origine, cette innovation est brevetée sous une forme rudimentaire en 1852 par deux français (Mayer et Delforge). D’où son autre dénomination de « French Press« .

invention cafetière piston
Premier brevet déposé pour une cafetière à piston

Pourtant, c’est en 1928 en Italie que de nouveaux brevets (Calimani et Moneta) modifient et améliorent l’invention originale.

C’est finalement un designer toujours italien (Faliero Bondanini) qui rendra populaire la cafetière à piston grâce à son brevet de 1958 dont la principale évolution notable est l’esthétique. Produite en Europe par une Société française (Martin S.A.) sous le nom « Chambord », la cafetière aquiert ses lettres de noblesse grâce à son couvercle en acier chromé et son récipient cylindrique en verre.

En 1991, la société Martin S.A. est rachetée par la société danoise Bodum. Depuis cette date, la cafetière à piston est commercialisée sous le nom Bodum tout en conservant le classique design Chambord.

Evidemment, de nombreuses imitations ont depuis longtemps inondé le marché.

Principe de l’infusion de café

La cafetière à piston fonctionne sur le principe de l’infusion. Le café moulu est d’abord mélangé à l’eau chaude suivant le principe d’une infusion. Ensuite, le piston (en réalité un filtre surmonté d’une tige) est descendu lentement et manuellement dans le récipient en verre, permettant de séparer le café moulu de l’eau. Le marc est ainsi isolé et maintenu au fond de la cafetière et le café filtré peut être bu.

french press gifi

Pour réussir un bon café French Press

  1. Dans l’idéal, la cafetière à piston doit être légère chauffée au préalable, c’est à dire ébouillantée à l’eau chaude
  2. La mouture de café utilisée doit être de grosse taille (granulométrie équivalente au sucre cristal) et dosée à environ 60g/L
  3. Le café est déposé au fond de la cafetière puis ébouillanté avec un peu d’eau chaude non bouillie afin de faire gonfler la mouture
  4. L’eau peut ensuite être versée dans sa totalité. Il est préférable de laisser infuser environ 3 minutes puis de casser le chapeau de marc à la surface en remuant légèrement à l’aide d’une cuillère
  5. Laisser infuser encore entre 3 et 5 minutes, selon les goûts et le type de café employé
  6. Filtrer le mélange en appuyant doucement sur le piston pour le faire descendre lentement jusqu’au fond
  7. Il est préférable de servir la totalité du café afin de stopper son infusion

Si ces étapes sont respectées, votre café French Press sera réussi, il aura charisme et personnalité charpentée, tout en possédant un goût savoureux et boisé, aux subtiles notes aromatiques. Bref, de quoi partir du bon pied de bon matin !

Savez vous que c’est grâce à ce procédé que les professionnels du café le goûtent quand ils visitent une plantation ou une usine de torréfaction ?

Le modèle de cafetière à piston en vente chez Gifi

La cafetière French Press que proposent les magasins Gifi est élégante, constituée de verre et d’inox, fidèle au modèle original, dans la plus pure tradition des cafetières à piston. Avec un diamètre de 12cm et une hauteur de 20cm, sa contenance est de 0.6L (600ml), soit largement de quoi satisfaire un gros buveur de café matinal comme moi.

Ai-je besoin de vous parler de son prix ? 6,90€ ! Un petit prix Gifi comme on les affectionne…

Cafetière à piston Gifi
Cafetière à piston Gifi

Par ailleurs, l’avantage de cette cafetière manuelle est qu’elle ne nécessite pas de prise de courant et son faible encombrement la rend particulièrement mobile et adaptée au voyage. En outre la réalisation du café est simple et rapide sans pour autant négliger l’élégance du contenant…

 

NOTEZ CET ARTICLE !
Note : 5/5

Laisser un commentaire

);
0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer